1. DEFINITIONS
Chaque terme débutant ci-après par une majuscule a le sens qui lui est donné dans sa définition qui figure au présent article.
"Conditions d’Utilisation" : désigne le présent document.
"Conditions Particulières" : désigne les modalités et conditions d’utilisation particulières à certains Services pris individuellement.
"Services" : désigne tout ou une partie des services fournis par La Poste aux Utilisateurs et accessibles par le biais du Site. Les Services comprennent notamment les informations mises à disposition des Utilisateurs ainsi que les services de préparation des envois, de suivi des envois, de calcul de coût d’affranchissement.
"Site" : désigne le site portail accessible à l’adresse
www.lapostemonaco.mc <http://www.lapostemonaco.mc> et/ou à toute autre adresse que La Poste lui substituerait ou lui adjoindrait.
"Utilisateurs" : désigne toute personne physique ou morale utilisant un ou plusieurs Services.

2. OBJET
Le présent document constitue les Conditions d’Utilisation des Services. Ce document a pour objet de définir les modalités et conditions d’utilisation des Services par l’Utilisateur. Il est précisé que l’utilisation des Services, est subordonnée au respect des présentes Conditions d’Utilisation tel que prévu à l’article suivant.

3. HIERARCHIE, ACCEPTATION ET MODIFICATION
3.1 Hiérarchie
La Poste fournit les Services suivant les présentes Conditions d’Utilisation. Certains Services peuvent avoir des conditions d’utilisation propres (les Conditions Particulières) qui viennent en complément des Conditions d’Utilisation.
Les Conditions Particulières font partie intégrante des Conditions d’Utilisation. Si les termes, conditions et mentions des Conditions d’Utilisation sont en contradiction avec les Conditions Particulières, les présentes Conditions d’Utilisation prévaudront.
3.2 Acceptation
La Poste vous fournit ses Services sous réserve que vous vous engagiez à respecter les présentes Conditions d’Utilisation. Nous vous conseillons de vous référer régulièrement à la dernière version des Conditions d’Utilisation.

En tout état de cause, vous êtes réputé les avoir acceptées du simple fait de l’utilisation des Services. Toute utilisation des Services emporte acceptation des Conditions d’Utilisation dans leur dernière version.
3.3 Modification
Les Conditions d’Utilisation peuvent être modifiées à tout moment par La Poste. Dans ce cas, les Conditions d’Utilisation modifiées entrent en vigueur à compter de leur mise en ligne. Nous recommandons à l’Utilisateur de lire régulièrement les Conditions d’Utilisation. L’Utilisateur est réputé accepter cette dernière version à chaque nouvelle connexion aux Services.

4. DONNEES PERSONNELLES
Protection des informations nominatives:

Dans le cadre de ses activités postales, La Poste Monaco est susceptible de collecter et d'exploiter des informations nominatives vous concernant.
Les finalités de ces traitements de données sont les suivantes:
- Contrôle d'accès aux locaux de La Poste Monaco par badge
- Suivi de facturation du dépôt de télégrammes
- Suivi des émissions de chèques, des virements et des opérations postales en cours d'encaissement
- Gestion des publicités non adressées
- Suivi des tournées des préposés
- Gestion des erreurs de caisses des guichetiers
- Gestion des taxations liées aux erreurs d'affranchissement
- Gestion du service de garde du courrier
- Suivi des lettres recommandées réexpédiées à l'expéditeur
- Gestion du parc des véhicules postaux
- Gestion de l'habillement des agents de la distribution
- Gestion des boites postales
- Gestion du parc informatique
- Gestion des congés du service de la distribution
- Gestion des clients ponctuels affranchigo liberté
- Gestion des collectes et remises du courrier
- Gestion des colis, chronopost et autres produits suivis
- Gestion des machines à affranchir
- Gestion des procurations individuelles
- Gestion des procurations des personnes morales
- Traitement de gestion des ressources humaines interne à La Poste Monaco
- Implantation de caméras de vidéo surveillance dans les différents bureaux de Poste



Conformément à la loi n° 1.165 du 23 décembre 1993, modifiée, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relativement aux informations vous concernant. En outre, vous disposez d'un droit d'opposition à l'exploitation de vos données à des fins de prospection commerciale, que ce soit par la Poste ou par des tiers.
Pour toute demande, veuillez vous adresser à :
LA POSTE MONACO
SECRETARIAT DU DIRECTEUR
PALAIS DE LA SCALA
98020 MONACO CEDEX

Les traitements susmentionnés ont fait l’objet des formalités légales auprès de la CCIN.


5. MODIFICATION DES SERVICES
La Poste se réserve le droit de modifier ou d’interrompre temporairement ou définitivement tout ou partie des Services, sans information préalable de l’Utilisateur.

6. COUT D’ACCES AUX SERVICES

Les Services sont accessibles par le réseau Internet dans leur majorité ou par d’autres moyens de communication pour certains. Les frais de connexion aux Services sont à la charge de l’Utilisateur.

7. UTILISATION DES SERVICES PAR DES MINEUR
S
Lorsque l’Utilisateur est un mineur, il déclare qu’il a recueilli l’autorisation d’utiliser les Services auprès du(des) titulaire(s) de l’autorité parentale le concernant et que le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale a(ont) accepté d’être garant(s) du respect par l’Utilisateur mineur des Conditions d’Utilisation. Toute utilisation des Services par un Utilisateur mineur est effectuée sous l’entière responsabilité du(des) titulaires de l’autorité parentale sur l’Utilisateur concerné.

8. UTILISATION DES SERVICES PAR L’UTILISATEUR

Vous vous engagez à utiliser les Services conformément aux réglementations nationales et internationales, et en particulier à ne pas les utiliser pour afficher, télécharger, envoyer, transmettre tout contenu : · à caractère violent ou susceptible de porter atteinte au respect et à la dignité de la personne humaine, à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la protection des enfants et des adolescents, notamment par la fabrication, le transport et la diffusion de messages à caractère violent ou pornographique ou de nature à porter atteinte à la dignité humaine ; · qui encourage à la commission de crimes et délits ; · qui incite à la consommation de substances interdites ; · qui provoque ou puisse provoquer la discrimination, la haine, la violence en raison de la race, de l’ethnie ou de la nation ; · qui soit illégal, nuisible, menaçant, abusif, constitutif de harcèlement, diffamatoire, injurieux, vulgaire, obscène, menaçant pour la vie privée d’autrui ou de nature à heurter la sensibilité de certaines personnes ; · qui induise en erreur d’autres Utilisateurs en usurpant le nom ou la dénomination sociale d’autres personnes ; · qui porte atteinte aux droits de tiers comme, sans que cette liste ne soit limitative, à tout secret de fabrication, secret professionnel, information confidentielle, marque, brevet et d’une manière générale tout droit de propriété industrielle ou intellectuelle ou tout autre droit portant sur une information ou un contenu protégé ; · comprenant, sans que cette liste ne soit limitative, des virus informatiques ou tout autre code ou programme, conçus pour interrompre, détruire ou limiter la fonctionnalité de tout logiciel, ordinateur ou outil de télécommunication.
Vous vous engagez à :
· prendre régulièrement connaissance des Conditions d’Utilisation et les respecter ; · ne pas collecter et stocker des données personnelles afférentes aux autres Utilisateurs ; · ne pas harceler de quelque manière que ce soit, un ou plusieurs autres Utilisateurs ; · ne pas entraver ni perturber le fonctionnement des Services.

9. RESTRICTION D’ACCES

En cas de manquements de votre part aux présentes Conditions d’Utilisation, l’accès aux Services sera automatiquement bloqué, sans préjudice de toute action judiciaire qui pourrait être intentée par La Poste et de tous dommages et intérêts qui pourraient vous être réclamés.

10. LIENS

Les Services peuvent contenir des liens vers des sites de partenaires de La Poste ou de tiers. La Poste n’exerce aucun contrôle sur ces sites et n’assume par conséquent, aucune responsabilité quant à la disponibilité de ces sites, leur contenu, publicités, produits ou services disponibles sur ou à partir de ces sites.

11. RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES ET ANNONCEURS
Les relations commerciales quelles qu’elles soient, que vous pourrez entretenir à l’occasion de l’utilisation des Services, avec les partenaires de La Poste ou des annonceurs présents sur les Services, se font directement avec les partenaires ou les annonceurs sans que La Poste soit partie à ces relations. Par conséquent, La Poste ne saurait être tenue pour responsable de tout préjudice que subirait l’Utilisateur consécutivement à ses relations avec des partenaires de La Poste ou des annonceurs.

12. DROITS DE PROPRIETE INTELLECTUELLE
Les contenus tels que notamment, et sans que cette énumération ne soit limitative, les textes, informations, documentation, documents sonores, photographies, dessins, plan, marques, progiciels, logiciels, données, bases de données, charte graphique, visuel, avatar, et plus généralement tout élément apparaissant sur le Site et/ou disponibles sur les Services, sont protégés par le droit de la propriété intellectuelle, sans autorisation expresse de La Poste et/ou de ses partenaires.

13. MARQUES

Les marques qui apparaissent sur les Services sont des marques protégées de La Poste et/ou de ses partenaires. Toute reproduction ou utilisation de ces marques sans autorisation expresse de La Poste et/ou de ses partenaires, est strictement interdite.

14. GARANTIE

Vous vous engagez à garantir La Poste contre toute action qui serait engagée à son encontre, ou toute plainte qui serait déposée contre elle, par un tiers, du fait de l’utilisation par vous-même, ou sous le contrôle de votre identifiant et de votre mot de passe, des Services dans des conditions qui ne seraient pas conformes aux Conditions d’Utilisation. Cette garantie couvre toute somme que La Poste serait tenue de verser à quelque titre que ce soit, y compris les honoraires d’avocat et frais de justice reconnus ou prononcés, dans une limite raisonnable. L’utilisation des Services n’est assortie d’aucune garantie quelle qu’elle soit. La Poste n’accorde aucune garantie expresse ou implicite, quant à l’utilisation des Services par l’Utilisateur et notamment sur la disponibilité, le caractère opportun, actuel, fiable et utile des Services et de leurs contenus.
De même La Poste ne garantit pas que les contenus et services obtenus par l’Utilisateur sur les Services seront conformes à ses attentes, et que les contenus et services fournis sont conformes à toute réglementation ou droit de tiers.

15. LIMITATION DE RESPONSABILITE

Vous êtes responsable de l’utilisation de votre identifiant et de votre mot de passe. Toutes connexions aux Services et transmissions de données effectuées en utilisant votre identifiant et votre mot de passe seront réputées avoir été effectuées par vous-même. Ces dispositions demeurent applicables y compris dans le cas où vous pré-enregistrez votre identifiant et votre mot de passe sur votre micro-ordinateur, permettant ainsi une connexion automatique aux Services. L’Utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet et en particulier reconnaît avoir connaissance de la nature du réseau Internet et en particulier de ses performances techniques.
La responsabilité de La Poste ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit, et sans que cette liste ne soit limitative, en cas de modification, suspension ou interruption des Services.
La Poste ne peut en aucun cas être tenue pour responsable de la fiabilité de la transmission des données, des temps d’accès, des éventuelles restrictions d’accès sur le réseau Internet ou les réseaux qui lui sont connectés. La responsabilité de La Poste ne peut être engagée en cas d’interruption des réseaux d’accès aux Services, d’indisponibilité totale ou partielle des Services résultant notamment de l’opérateur de télécommunications, en cas d’erreur de transmission ou de problèmes liés à la sécurité des transmissions, en cas de défaillance du matériel de réception ou de votre ligne téléphonique.
La Poste peut être amenée à interrompre ses Services pour des raisons de maintenance. Cette interruption sera notifiée au moyen d’un avertissement figurant sur la page d’accueil ou par tout autre procédé. Cette interruption ne peut en aucun cas engager la responsabilité de La Poste et n’ouvre droit à aucune indemnité.
En aucun cas la responsabilité de La Poste ne pourra être engagée pour les dommages indirects et notamment tout préjudice commercial, moral et financier en ce compris toute perte de bénéfices ayant pour cause, origine, ou fondement, l’utilisation des Services ou leurs contenus.
La Poste n’assume aucune responsabilité relative à l’utilisation des Services ou leurs contenus. Les contenus et services fournis par les partenaires de La Poste par l’intermédiaire des Services, le sont sous la responsabilité exclusive des partenaires de La Poste. Ainsi La Poste n’est aucunement responsable des dommages directs ou indirects, survenant notamment à l’occasion de l’accès de l’Utilisateur aux Services ou de l’utilisation des Services, du non respect des Services ou de leurs contenus à toute réglementation ou toute atteinte aux droits de tiers.
Vous êtes seul responsable de tous contenus (notamment textes, images ou sons) que vous communiquerez à tout tiers par l’intermédiaire de l’un des Services, qu’il soit transmis dans un cadre public ou privé. Par conséquent, La Poste ne saurait être tenue pour responsable des contenus communiqués par les Utilisateurs par l’intermédiaire des Services.

16. DIVERS
Si l’une quelconque des clauses est tenue pour nulle et non avenue, elle sera réputée non écrite et n’entraînera pas la nullité des autres clauses. Le défaut pour La Poste d’exercer l’un des quelconques droits résultants des présentes Conditions d’Utilisation ne constitue pas une renonciation à faire valoir ses droits.

17. LOI APPLICABLE - ATTRIBUTION DE COMPETENCE
Tout litige qui surviendrait concernant l’interprétation et l’exécution des présentes Conditions d’Utilisation devra faire l’objet d’une tentative de règlement amiable. A défaut de règlement amiable, le litige sera soumis au droit français, et porté devant le tribunal compétent dans le ressort de la cour d’appel de Paris statuant en droit français.

MENTIONS LÉGALES
LA POSTE MONACO
Directeur de publication : Jean Luc DELCROIX
Siège : Palais de la Scala 98020 MONACO CEDEX
Tél. : + 377 99 99 80 80 Fax. : + 377 99 99 80 10

La Poste - SA au capital de 3 800 000 000 euros - 356 000 000 RCS PARIS - 9 rue du Colonel Pierre Avia 75015 PARIS

Hébergeur : MONACO TELECOM
9 rue du Gabian
98000 MONACO
CONDITIONS GENERALES D'UTILISATION